Votre PRIME ENERGIE + une ASSISTANCE dans vos travaux

 

Cette prime énergie rembourse une partie de vos travaux

 
Prime énergie
???????????????????????????????????????????????
familie mit haus
elderly couple  on a white
Couple opening the front door of their home
 

30 sec, pour obtenir le calcul de vos économies d’énergie après TRAVAUX.

En utilisant vos données de demande de prime (3 à 4 questions non-techniques) nous calculons vos futures économies d’énergie. Vous obtenez ainsi les économies que vous ferez chaque année en réalisant ce projet.

Les formules de calculs utilisées par notre logiciel sont officielles et fournies par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (Ministère en charge de l’énergie et de l’écologie). Le calcul tient compte de votre zone climatique (dépendant de votre code postal), de la surface de l’habitation, de l’énergie de chauffage, et de l’opération elle même.

 
 

Mais que vais-je obtenir comme informations?

1 – La somme totale d’économies d’énergie réalisables sur la durée de vie de votre projet. L’unité de mesure et le MWH cumac
2 – Un graphique répartissant les économies chaque année (la performance d’un équipement ou d’un matériaux s’affaiblit avec le temps). En cliquant sur ce graphique, vous obtiendrez le détail de l’année.
3 – Un tableau récapitulatif de toutes les données sur la durée.

reco pro

30 sec pour trouver le bon installateur pour vos TRAVAUX (option)

L’administration imposera l’éco-conditionalité au 1er janvier 2015.

Votre installateur devra absolument être qualifié RGE pour que vous receviez les financements comme:
– le Crédit d’impôts (C.I.D.D.),
– l’éco-PTZ (Prêt à taux Zéro pour les travaux) ,
– les certificats d’économies d’énergie (le vrai nom de la Prime Énergie)
– et certaines aides subventions locales

Mais dés maintenant, certaines opérations nécessitent déjà une certification spéciale (QualiPAC, QualiBOIS, …) pour avoir droit à toutes ces aides financières.

Lors de votre simulation, cliquez sur l’option « recommandez-moi un pro… » si vous souhaitez obtenir les coordonnées d’artisans qualifiés

 
 

Quel PRO pour mon projet ?regles simul

1- Quand vous faite une simulation, cliquez sur le bouton grisé à droite « Vérifier les règles d’éligibilités… » et vous obtenez un résumé des qualifications nécessaires pour le professionnel que vous allez choisir

2- Dans le cahier des recommandations techniques (que vous recevrez après votre demande de prime), nous vous précisons la ou les qualifications professionnelles nécessaires (et les équivalences acceptées par l’administration) pour votre projet.

 
De toute façon, nous vérifierons la qualification du professionnel que vous avez choisi librement pour s’assurer que vous bénéficierez de la prime énergie (et autres aides publiques)

 

30 sec pour tout savoir …comme un expert en TRAVAUX

Après votre simulation, nous vous envoyons un document sur-mesure pour vous guider dans votre projet. N’hésitez pas à donner ce document aux installateurs auxquels vous demandez un devis . Vous y trouverez:

  • Quelle qualification mon installateur doit-il avoir pour que mon projet bénéficie: des crédits-d’impôts, de la prime éco-énergie, l’Eco-PTZ, des subvention territoriales…?
  • Quels sont les points techniques que mon installateur doit intégrer dans son devis et dans la réalisation ?
  • Quelles certifications sont nécessaires sur les produits et matériaux pour assurer la performance de mon installation et garantir l’ouverture des aides financières à mon projet ?
  • Quels sont les informations indispensables sur un devis et sur une facture ?
  • Quelles sont les aides auxquelles j’ai droit pour ce projet ?
 

Recevez gratuitement un document sur mesure pour chacun de vos projetsreco techno II

30 sec pour répondre à vos questions légitimes

Principe du dispositif:

  • Le principe de la prime? L’administration française (Ministère en charge de l’énergie) a conçu et contrôle ce dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE ou C2E). Ce dispositif est souvent appelé « prime énergie ».

écomomie énergie

  • Quand faire sa demande de prime? L’administration oblige que vous receviez et acceptiez l’offre de prime avant le début de vos travaux.
  • Qui m’offre la prime ?  Un fournisseur d’électricité, de gaz, de fioul, de carburant…
  • Quels fournisseurs d’énergie ? (ex de fournisseurs d’énergie obligés: EDF, Primagaz, Direct énergie,… mais aussi Auchan, Leclerc, Total car ils distribuent du carburant). Ils vous offrent des primes (ou bons d’achats) sans obligation pour vous d’acheter l’énergie (gaz, électricité, fioul, ou autre,…) chez eux
  • Pourquoi font-ils ça ? Parce qu’ils sont obligés de le faire par la loi. Mais, Ils préfèrent vous donner 500€ plutôt que reverser 2.500€ de pénalités à l’état.
  • Quel est le montant total ? l’ensemble des énergéticiens devront payer environ 12 milliards d’euros (entre 2015 et 2018) s’ils ne fournissent pas des preuves d’économies d’énergie à l’état français (preuves= vos documents de la Prime énergie)
  • Pourquoi l’état a conçu ce dispositif ? Pour atteindre les objectifs de réduction de consommation d’énergie que la France s’est engagée à réaliser (auprès de l’Union Européenne et dans des conventions internationales)

Notre service:

  • la prime c’est certain ? L’offre est ferme et signée avant les travaux par contrat que vous recevez par email. Le contrat est directement entre vous et l’énergéticien. Elle n’est payée que si vous réalisez les travaux correspondants en respectant les règles.
  • Et si j’ai plusieurs projets ? Très simple vous faites plusieurs demandes de prime (une par projet ex: 1 pour l’isolation du toit + 1 pour la pompe à chaleur + 1 pour les fenêtres…).
  • Payé quand ? À la fin des travaux, après réception de la facture notamment.
  • Payé comment ? Virement ou chèque envoyé par courrier chez vous directement par l’énergéticien.
  • Combien ? Les offres de primes sont libres, nous vous aidons à comparer pour obtenir la meilleure prime.
  • C’est le crédit-d’impôts? NON, cette prime s’ajoute au crédit d’impôts et souvent à d’autres subventions départementales ou régionales.
  • Et ce site ? c’est un service (gratuit) pour vous aider à trouver des financements pour vos travaux d’économies d’énergie. Ce service vous assiste dans la constitution de votre dossier de prime et simplifie la charge administrative et technique pour vous et votre installateur.ein junges paar schneidet gemüse in der küche
  • Votre service est vraiment gratuit ? OUI, nous louons notre logiciel aux fournisseurs d’énergie pour les aider à constituer plus facilement des dossiers de Prime énergie (venant de particulier et d’entreprises). Ils peuvent plus  simplement les contrôler avant de les déposer en lots à l’administration.
  • CEE/prime énergie, cela existe depuis longtemps? Depuis 2006, c’est très peu connu. Il faut donc en profiter sur chaque projet.
  • Qui peut m’en dire plus ? Le site officiel de l’ADEME par exemple.

Le vocabulaire des Primes énergies

  • kWh cumac ? C’est l’unité de comptage de chaque opération qui reflète l’économie d’énergie réalisée pendant la durée de vie de l’équipement installé. « Cumac » est la contraction de « cumulé » et « actualisé ».
  • RGE ? « Reconnu garant de l’environnement » mais concrètement cette notion RGE s’applique aux « qualifications des artisans » reconnues par l’état. Cette qualification RGE est obligatoire pour que vous bénéficiez des aides financières de l’état et souvent des collectivités.(anciennement RGE voulait dire « reconnu grenelle de l’environnement »)
  • Eco-conditionalité ? Cela indique  que l’artisan réalisant les travaux doit être RGE.
  • AH / Attestation sur l’Honneur: Document conçu par l’administration et devant être rempli et signé par le client et son installateur à la fin des travaux. La moindre erreur annule la validité du projet, mais notre logiciel vérifie tous les points avant de vous proposer de la signer.(anciennement ce document était nommé  » attestation de fin de travaux » ou AFT)
  • Opération standardisée: Type de projet défini par l’administration (ex: isolation des combles, pose d’une pompe à chaleur, …) fixant les règles de calculs et les exigences techniques à respecter pour ce type de chantier.

Soyez vigilants

Certains énergéticiens ou collectivités locales vous apportent des conseils (gratuits ou payants) contre l’engagement selon lequel vous leur céderez vos certificats d’économies d’énergie (votre Prime énergie). Lorsque que vous souscrivez à une offre de service, vérifiez bien dans le contrat qui vous est proposé s’il prévoit la cession de la prime (des certificats d’économies d’énergie) en contrepartie du service qu’il propose.

Si c’est le cas, vous perdez alors toute possibilité de les « monnayer » auprès de l’opérateur de votre choix

 

Avant vos travauxGroup of happy people.

  • Nous vous aidons à trouver les opérations remboursables par la prime énergie
  • Votre prime est calculée en ligne (sans donner vos coordonnées) en quelques secondes
  • Inscription libre à notre service, si vous le souhaitez
  • Nous cherchons automatiquement la meilleure prime (plusieurs énergéticiens consultés)
  • Vous recevez une offre ferme de prime par émail en moins de 48H (l’offre de prime est directe entre vous et l’énergéticien)
  • Les consultants sont à votre disposition pour répondre à vos questions (courriel ou téléphone)
  • Zéro papier: vous pouvez accepter cette offre en ligne (ou imprimé, signé, renvoyé par papier)
  • Vous recevez votre guide des recommandations techniques pour votre projet
  • Un oubli ou un retard, vous recevez un message ou un appel vous indiquant la prochaine étape
  • OPTION: nous vous recommandons un PRO certifié pour vos travaux
  • Nous rentrons en contact avec le PRO que vous avez choisi
  • Il reçoit également le guide des recommandations techniques pour votre projet
  • Vous nous indiquez les dates estimées de début et fin de travaux
 

Pendant / Après vos travauxID-100102356

  • A tout moment vous accéder à votre espace personnel pour suivre votre/vos projets
  • Un oubli ou un retard, vous recevez un message vous indiquant la prochaine étape
  • Les consultants sont à votre disposition pour répondre à vos questions (courriel ou téléphone)
  • Fin des travaux: nous vérifions que le chantier est bien terminé
  • Zéro papier: nous envoyons un questionnaire en ligne à votre installateur
  • Les consultants assiste votre installateur (si besoin)
  • Nous éditons automatiquement « l’attestation sur l’honneur » pour l’administration
  • Zéro papier: votre installateur peut signer l’attestation sur l’honneur en ligne (ou imprimé, signé, renvoyé par papier)
  • Zéro papier: votre installateur télécharge une copie de sa facture
  • Zéro papier: votre installateur télécharge des copies des documents nécessaires (si besoin)
  • Zéro papier: vous signez l’attestation sur l’honneur en ligne (ou imprimé, signé, renvoyé par papier)
  • Nous revérifions toutes les pièces du dossiers (avant de les déposer à l’administration)
  • Vous recevez un émail pour confirmer que votre dossier est complet

Vous recevez votre prime envoyée directement par l’énergéticien

  • Vous recevez un questionnaire de satisfaction
 

 

Nous vous accompagnons à chaque étape

 

1- Demande de prime énergie

Pour obtenir votre prime

  • Réalisez librement vos simulations (sans donner vos coordonnées personnelles) pour évaluer les montants de prime et les économies d’énergies réalisables.
  • Si vous souhaitez obtenir une prime pour de futurs travaux, vous demandez une offre ferme de prime
  • L’offre est envoyée par email, si elle vous convient, vous donnez votre accord avant de passer commande* pour recevoir cette prime à la fin de vos travaux.
  • Dés que vous avez acceptée l’offre de prime, vous recevez un guide sur-mesure vous indiquant les points importants à suivre pour un projet réussi. Et si vous avez une question, notre équipe vous réponds.

* Cette procédure est imposée par l’administration à toutes les offres de prime énergie

2- Votre installateur RGE

Un installateur qualifié

  • Vous nous indiquez l’installateur que vous avez choisi (nous vous aidons à en trouver un, si besoin)
  • Nous contrôlons ses qualifications* en fonction de la nature de votre projet.
  • Nous lui envoyons le guide technique de votre projet pour lui rappeler les points importants à respecter.
  • Vous indiquez les dates prévues de votre chantier*.

* Cette procédure est imposée par l’administration à toutes les offres de prime énergie

3- Chantier terminé

A la fin des travaux:

  • Votre installateur réponds à un questionnaire technique en ligne (rapidité et simplicité) que nous lui envoyons
  • Nous contrôlons* ses réponses avec les réglementations en vigueur et les critères d’éligibilité
  • Nous remplissons le document administratif (appelé « Attestation sur l’Honneur* » ou AH ) attendu par l’administration.
  • Votre installateur signe* cette Attestation sur l’Honneur (signature en ligne ou manuscrite)

* Cette procédure est imposée par l’administration à toutes les offres de prime énergie

4- Dossier complet

Terminer votre dossier

  • Vous signez* l’Attestation sur l’Honneur comme demandé par l’administration (signature en ligne ou manuscrite).
  • Vous téléchargez une copie de votre facture* comme preuve de réalisation des travaux (ou vous l’envoyez par fax / courrier)
  • Nous contrôlons votre dossier* (ex: manque une date, une signature, un document,… )
  • Votre dossier est complet, nous déclenchons l’envoie de votre prime

* Cette procédure est imposée par l’administration à toutes les offres de prime énergie

...Principes et réglementations

Principe du dispositif prime énergie

  • Le principe de la prime? L’administration française (Ministère en charge de l’énergie) a conçu et contrôle ce dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE ou C2E). Ce dispositif est souvent appelé « Prime énergie ».
  • Quand faire sa demande de prime? L’administration oblige que vous receviez et acceptiez l’offre de prime avant de passer commande de vos travaux.
  • Qui m’offre la prime ? Un fournisseur d’électricité, de gaz, de fioul, de carburant…
  • Qui sont les fournisseurs d’énergie ? (ex de fournisseurs d’énergie obligés: EDF, Primagaz, Direct énergie,… mais aussi Auchan, Leclerc, Total car ils distribuent du carburant). Ils vous offrent des primes (ou bons d’achats) sans obligation d’acheter de l’énergie (gaz, électricité, fioul, ou autre,…) chez eux
  • Pourquoi font-ils ça ? Parce qu’ils sont obligés de le faire par la loi, et ils préfèrent vous donner 500€ plutôt que reverser 2.500€ de pénalités à l’état.
  • Quel est le montant total ? L’ensemble des énergéticiens devront payer environ 14 milliards d’euros de pénalités (entre 2015 et 2018) s’ils ne fournissent pas des preuves d’économies d’énergie à l’état français (preuves= vos documents de la Prime énergie)
  • Pourquoi l’état a conçu ce dispositif ? Pour atteindre les objectifs de réduction de consommations d’énergie que la France doit réaliser (engagements auprès de l’Union Européenne et dans des conventions internationales)
  • Rôle incitatif du fournisseur d’énergie ? L’administration impose au fournisseur d’énergie de prouver qu’il vous a contacté et proposé une prime que vous avez accepté avant que vous passiez commande de vos travaux. Sans cette preuve avant commande votre dossier est invalide (cette règle s’applique à toutes les offres de prime)

Vocabulaire des Primes énergies

  • kWh cumac ? C’est l’unité de compte de chaque opération qui reflète l’économie d’énergie réalisable pendant la durée de vie de l’équipement installé. « Cumac » est la contraction de « cumulé » et « actualisé ».
  • RGE ? « Reconnu garant de l’environnement » mais concrètement, ce label RGE s’applique aux « qualifications des artisans » reconnues par l’état. Ce label de qualification RGE est obligatoire pour que vous bénéficiez des aides financières de l’état et souvent des collectivités locales.
  • Eco-conditionalité ? Cela indique que l’artisan réalisant les travaux doit être RGE dans le bon domaine de travaux.
  • AH / Attestation sur l’Honneur ? Document conçu par l’administration et devant être rempli et signé par le client et son installateur à la fin des travaux. La moindre erreur sur ce document annule la validité de votre dossier. Notre service remplira automatiquement ce document pour s’assurer qu’il n’y a aucune erreur, vous n’aurez plus qu’à la signer. Anciennement ce document était appelé « attestation de fin de travaux » ou AFT.
  • Une opération standardisée ? C’est un type de projet défini par l’administration (ex: isolation des combles, pose d’une pompe à chaleur, …) fixant les règles de calculs et les exigences techniques à respecter pour ce type de chantier. Chaque opération à un nom codé ex: BAR-TH-106, BAT-EN-102 …En janvier 2015, il y a plus de 90 opérations standardisées dans le dispositif.
  • Un obligé ? Cela désigne un fournisseur d’énergie obligé par l’administration à payer la pénalité ou de faire réaliser des économies d’énergie aux particuliers et entreprises

×

Gardez votre liberté …et des services GRATUITS

 

1- Assistance 100%: avant, pendant, aprés vos travaux

Portrait of smiling student in training courseEn faisant une demande de prime sur notre site vous bénéficiez automatiquement et gratuitement de notre service de support. Notre service, vous informe, vous guide (ainsi que votre installateur ) pour obtenir tous les financements (prime énergie, crédits d’impôts, …) dans le respect de la réglementation française. Nos équipes répondent à vos questions et vous aident à la bonne réussite de vos travaux.  

2- Un calcul de vos économies d'énergies après travaux

En répondant au 3 à 4 questions non-techniques, nous calculons vos futures économies d’énergie. Vous obtenez ainsi les économies que vous ferez chaque année en réalisant ce projet.graph II economies prime energie Les formules de calculs utilisées par notre logiciel sont officielles et fournies par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (Ministère en charge de l’énergie et de l’écologie). Le calcul tient compte de votre zone climatique (dépendant de votre code postal), de la surface de l’habitation, de l’énergie de chauffage, et de l’opération elle même. vous avez dans votre rapport:

  • La somme totale d’économies d’énergie réalisables sur la durée de vie de votre projet. L’unité de mesure et le MWH cumac
  • Un graphique répartissant les économies chaque année (la performance d’un équipement ou d’un matériaux s’affaiblit avec le temps). En cliquant sur ce graphique, vous obtiendrez le détail par année.
  • Un tableau récapitulatif de toutes les données sur la durée.

3- Votre cahier de recommandations techniques

Après votre simulation, nous vous envoyons un document sur-mesure (Cahier de recommandations techniques et administratives) pour vous guider dans votre projet. N’hésitez pas à donner ce document aux installateurs auxquels vous demandez un devis . Vous y trouverez:

  • Quelle qualification installateur pour bénéficier des crédits-d’impôts, de la prime éco-énergie, l’Eco-PTZ, des subvention territoriales…?
  • Quels sont les points techniques à vérifier dans un devis et dans la réalisation ?
  • Quelles performances minimum les produits ou matériaux doivent avoir pour obtenir toutes les aides financières ?
  • Quels sont les informations indispensables sur ma facture ?

4- Trouver un artisan qualifié RGE

L’administration imposera l’éco-conditionalité au 1er janvier 2015.Votre installateur devra absolument être qualifié RGE pour que vous receviez les financements comme:ID-10088809

  • le Crédit d’impôts (C.I.D.D.),
  • l’éco-PTZ (Prêt à taux Zéro pour les travaux) ,
  • les certificats d’économies d’énergie (le vrai nom de la Prime Énergie)
  • et certaines aides subventions locales

Mais dés maintenant, certaines opérations nécessitent une certification spéciale (QualiPAC, QualiBOIS, …) pour avoir droit à toutes ces aides financières. Lors de votre simulation, cliquez sur l’option « recommandez-moi un pro… » si vous souhaitez être mis en relation avec un artisan qualifiés.

 

Notre société, nos expertises

ma-prime-énergie.fr est une marque de la société Consoneo SAS spécialiste des économies d’énergie

Nous sommes membres de:

ATTE Association Technique Énergie Environnement (regroupant les professionnels de l’énergie, du biogaz, de la cogénération…)

ATEE C2E Groupe C2E de l’ATEE (Groupes de travail de spécialistes collaborant avec le ministère et l’ADEME pour définir les réglementations sur les primes énergie)

Nos soutiens actifs à l’innovation technologique:

BI france Banque Publique d’Investissement (fusion de la Caisse des Dépôts et Consignations et de OSEO)

paris tech ParisTech Entrepreneurs (l’institut Mines-Telecom regroupe les écoles d’ingénieurs des Mines et les écoles d’ingénieurs des Télécommunication)

En quelques mots:

Consoneo est une entreprise qui conçoit et développe des logiciels et des services d’aide à la décision pour les projets d’économies d’énergie. Le manque d’information ou des informations trop complexes bloquent souvent la décision de faire des travaux. Notre logiciel appelé C.L.E.M.E.® (Calculateur Logiciel d’Eco Modèle Energétique) a pour objectif de vous aider en ligne à :

  • comparer les solutions alternatives possibles (critères techniques et financiers)
  • mesurer l’investissement réel nécessaire,
  • optimiser le financement de l’opération,
  • calculer les économies d’énergie réalisables par cette opération,
  • simuler le retour sur investissement
  • guider et assister avant, pendant et après les travaux dans le respect des contraintes techniques et administratives

Nos équipes aident et supportent les particulier et les installateurs dans leurs projets (avant, pendant, après) de travaux de réduction de consommation d’énergie.

 

×