Guide pompe à chaleur Air/Air

 

La pompe à chaleur (PAC) air/air prélève les calories contenues dans l’air extérieur de la maison pour la restituer dans l’air l’intérieur de celle-ci.

L’installation d’une PAC air/air est une solution pratique et économique pour chauffer ou pour rafraîchir une maison. Elle peut être rentabilisée en quelques années.

La PAC air/air est composée de deux unités.

  1. L’unité extérieure capte les calories contenues dans l’air extérieur. L’air capté de l’extérieur sera envoyé vers l’unité qui se trouve à l’intérieur.
  2. L’unité intérieure obtient les calories et la distribue à l’intérieur de la maison.

La pompe à chaleur air/air est un équipement simple à installer à condition de disposer d’un circuit de chauffage central et d’une surface extérieure aérée. Pour bénéficier d’une pose optimale, votre installateur doit être certifié QUALIPAC et la pompe à chaleur doit être certifiée Eurovent ou NF PAC ou d’un label EHPA.

Les caractéristiques techniques à connaitre pour le choix d’une PAC air/air sont :

  • Le coefficient de performance de la PAC (COP) ;
  • La puissance de la PAC.

Le COP est calculé de la manière suivante :

  • COP pour la production de chaleur
  • COP pour la production de froid

Le COP d’une PAC air/air doit être supérieur à 3,4.

La puissance calorifique d’une PAC air/air est exprimée en KW. Celle-ci représente la capacité de production de chaleur. L’installateur indiquera la puissance nécessaire pour éviter un sous-dimensionnement ou un surdimensionnement de la pompe à chaleur air-air. Sur le marché les PAC air-air les plus vendues sont situées entre 5 et 20 KW.

Les conditions légales à respecter pour bénéficier de la prime énergie.

  • Installation dans des bâtiments résidentiels existants.
  • La mise en place doit être faite par un professionnel signataire de la charte QUALIPAC ou disposant d’une qualification professionnelle dans le domaine des pompes à chaleur aérothermiques.
  • Le coefficient de performance (COP), mesuré selon la norme EN 14511-2 pour une température d’évaluation de 7°C et une température de sortie d’air de 20°C, doit être égal ou supérieur à 3,4.
  • La pompe à chaleur a une certification NF PAC, Eurovent, un label EHPA ou l’Eco-label européen. Si tel n’est pas le cas, elle doit avoir des caractéristiques de performance et de qualité équivalentes établies par un organisme établi dans l’Espace économique européen et accréditation (COFRAC) ou tout autre organisme d’accréditation signataire de l’accord européen multilatéral pertinent pris dans le cadre de Europeanco-operation for Accreditation (EA), coordination européenne des organismes d’accréditation.

 

Calcul prime énergie pompe a chaleur Air Air>>